Abonnez-vous à la newsletter !

vendredi 10 juin 2016

[revitalisation rurale] "LUSSAC LES EGLISES, un village qui s'ouvre au monde"


" Lussac les Eglises, un village qui s'ouvre au monde "


A travers l'ambitieux projet de revitalisation et de requalification du centre-bourg, Lussac a l'ambition d'ouvrir la voie au renouveau de nos territoires ruraux. 

Véritable expérimentation territoriale, les habitants se sont réunis au fil des ateliers pour imaginer et concevoir ensemble l'avenir de leur bourg.
Cette énergie collective, nourrie par l'amour du pays, est le point de départ pour embellir et faire vivre ensuite nos villages.. 

L’attractivité du bourg, fondation pour une économie locale dynamique, repose en grande partie sur l'animation habitante et l'expression affirmée de sa qualité de vie en campagne. Les actions réalisées depuis octobre 2015 illustrent bien le fait que l'amélioration de son village doit venir et vient toujours des habitants.

Depuis début mai 2016, l'équipe Prima Terra dessine avec les habitants les espaces publics du centre-bourg (trottoirs, parking, parc de la Mesou...). Autour d'une maquette du village, outil concret de compréhension des usages des espaces, l'expression des envies et besoins de chacun se révèle.






Le samedi 11 juin, de 9h30 à 18h30, afin d'évaluer la faisabilité du projet choisi, un chantier participatif est organisé en extérieur
Vous êtes tous invités à y participer : enfants, parents, retraités, touristes, ... en venant avec des idées, des envies, des marteaux, des gâteaux et autres rafraîchissements pour construire ensemble une partie du futur projet d'aménagement. 

- Réalisation de mobilier (banc, table, jardinière ...), 
- plantation de plantes fleuries, 
- peinture au sol, 
- bibliothèque pour tous, etc. 

sont au programme pour modifier l'ambiance des lieux et donner à voir le futur de Lussac pour l'été.

Le rendez-vous est donné devant la boulangerie le vendredi 10 juin 2016 à partir de 9 heures 30 ! Mathilde, Sonia et Alexis vous attendront.

En septembre, l'équipe Prima Terra présentera au Comité de Pilotage le scénario approfondi avant une présentation grand public, en octobre, aux habitants de Lussac les Eglises, des hameaux et des villages voisins la synthèse du travail : 
- la stratégie de développement local : l'économie, la culture, l'environnement et le social ;
- le projet d'aménagement des espaces publics du bourg ;
- et les actions d'animation à mener pour le faire vivre, attirer et accueillir.

La date de ce rendez-vous sera communiquée ultérieurement.
A très bientôt et bel été à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire